Oeuvres | Paintings

Série AFFICHE | PRINT serie
La série Affiche: texte à venir
 
Print series: text to come
 
Série ARCHITECTURE | architecture series
La série Architecture est la plus récente recherche visuelle. Elle devient donc l’illustration de plusieurs territoires tout en devenant un terrain de jeu pour mon imaginaire. On y trouve des escaliers qui s’entrecroisent comme dans un labyrinthe et des allusions à des bâtiments, à des rues, à des ponts. Par une esthétique qui évoque les lieux de la ville, ces organisations modulent notre rapport au territoire en le divisant. La structure très droite des bâtiments est pour moi une manière d'insuffler une énergie différente à mes peintures. Ainsi, je transforme le territoire afin de mieux le posséder et l'architecture est pour moi l'occasion de repousser les limites picturales.
 
The Architecture series: This series was born after the Lego invasion in her home. To be exposed everyday to those primary colors everywhere in the house, and the possibility to create an infinite world the Lego gives, strange forms come to life on her canvas, exploring the labyrinth effect. Each forms are created in the idea of a unique world, showing different architecture details (plan, stairs…) and are connected with the representation of human mind. All those boxes connect to each other in a irregular pattern, much like a human brain or the different streets in a city.
 
Série Carré | square series
 
La série Carré se veut une recherche pour approfondir et développer l'importance de l'impact de la couleur dans une œuvre. Ses œuvres picturales ont comme centre d’intérêt une immense zone carrée au milieu du tableau. Dans un premier temps, notre regard se dirige à l’intérieur de cette forme, qui agit ici en tant que territoire, pour naviguer dans ce que la couleur apporte comme effet de profondeur. Dans un deuxième temps, cette composition nous invite à aller encore plus loin dans le plus vaste territoire que l’humain possède; notre esprit.
The Square series: Inspired by American painter from the movement Color field Paintings this series is a celebration of colors to give you the possibility to put away this crazy day to day life and jump inside your head. Contemplation, meditation, submerged by colors and having a positive effect in your life are the ideas behind this series.  
Série paysage | landscape series
 
La série ''Paysage'', se veut une recherche pour approfondir et développer toutes les facettes de ce que peut symboliser le territoire. L'inspiration vient du majestueux fleuve St-Laurent et ses berges représentées par une facture minimaliste utilisant des tons neutres. Les bateaux viennent rythmer l’horizon et permettre l’effet de profondeur. Cette série permet d’explorer l’immensité de lieux physiques et de recréer le vertige qu’il nous est possible de ressentir devant les éléments de la nature lorsque nous sommes en relation contemplative avec elle.

 

Série PHOSPHÈNE| PHOSPHENE series
Les titres des œuvres de la série « Phosphènes » d’Annie Labbé font référence à un moment précis de la trame sonore de Devil Dandy. L’artiste s’imprègne de la musique et son processus de création prime le seul résultat. Le travail de l’artiste est physique : avec ses deux mains, parfois même installée à plat ventre au-dessus des plus grandes toiles, elle manie ses instruments (des sacs de pâtisserie). Il s’agit pour elle de laisser aller son geste, car l’œuvre sera issue de ce mouvement continu. L’artiste doit composer avec la fluidité et la nature incontrôlable de la matière, tout en contrôlant certains paramètres. Les formes organiques et les puissants contrastes de couleurs mettent en lumière autant la fragilité que la certitude du geste créateur. Les œuvres de cette série révèlent peut-être la réflexion de l’artiste sur sa pratique et sur la dualité qui existe entre l’artiste et sa création.

 © Copyright 2019 Annie Labbé Tous droits réservés. Les oeuvres et les photographies présentées sur ce site sont régies par les lois du droit d'auteur.